Tout savoir sur la pratique des sports d’eau vive dans les Pyrénées

Saint-Pé-de-Bigorre, village central des Hautes-Pyrénées, est un passage incontournable des sports d’eau vive dans les Pyrénées .
Alternant rapides, torrents et zones calmes, Le gave de pau coule sur cette charmante commune des Hautes-Pyrénées et est considéré par les amateurs de sensations fortes en eau vive comme l’un des sites les plus intéressants de France.
La pratique des sports d’eau vive est un atout majeur pour ce village des hautes-Pyrénées.

Un large choix de sports d’eau vive

Plusieurs stations de rafting et de kayak proposent différents parcours et activités autant pour les débutants que pour les compétiteurs confirmés, le Gave de Pau est l’un des meilleurs bassins naturels d’entraînement du monde.

Notons que Saint-Pé-de-Bigorre accueille chaque année sur ses eaux la coupe du monde de kayak slalom ainsi que plusieurs compétitions nationales de Freestyle.

Sports d’eau vive dans les Pyrénées

Descentes en rafting, miniraft, airboat, hotdog, canoë, kayak.

Le Gave de Pau, collecteur d’un bassin versant étendu sur de nombreuses vallées des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, offre un débit permettant une navigation de qualité même en périodes les plus sèches.

En été, à partir de début juillet, plusieurs organismes vous proposent des activités telles que descentes de rafting, miniraft, hotdog, canoë, kayak sur le Gave de Pau.

Sports d

Le rafting et miniraft

Le rafting, la rolls des sports d’eau vive dans les Pyrénées, est un sport de groupe consistant à naviguer sur des bras de rivières alternant rapides en eau vive et sections plus calmes. En naviguant à bord de ce radeau pneumatique en vous aidant d’une pagaie, vous profiterez à la fois d’un cadre exceptionnel qu’est le Gave de Pau, de découvrir des berges inaccessibles depuis les terres, tout en associant des moments d’adrénaline intenses.

Ces radeaux pneumatiques conçus pour le rafting sont insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations (hormis les canoës, les kayaks et les hydros). La grande capacité de chargement de ces embarcations permet d’apporter vivres et équipements ou encore de se mesurer en équipe aux rapides.

Sports d

C’est un moment conviviale en groupe ou en famille dès l’age de 7 ans à ne pas manquer. Vous découvrez les différentes bases de rafting  de notre région en cliquant sur cette page

le kayak dans les Pyrénées

 

Saint-Pé-de-Bigorre est un des spots les plus connus de France pour ses descentes du Gave de Pau en Kayak. Pratiqué toute l’année, vous trouverez plusieurs organismes de sports d’eau vive vous proposant différentes formules soit en individuel, soit en groupe.  Quelle que soit votre niveau de pratique, des sportifs les plus confirmés aux novices sportifs en quête de sensations fortes, vous trouverez plusieurs adresses sur ce lien vous permettant de la pratique de ces sports d’eau vive en toute sécurité.

Hydrospeed

L’activité Hydrospeed ou nage en eau vive est une activité de glisse qui se pratique sur le Gave de Pau

l’hydrospeed consiste à descendre notre cour d’eau mouvementé muni d’un petit flotteur, d’une combinaison renforcée et d’une paire de palmes.

Cette discipline est très prisée en période de grosse chaleur car vous profiterez à la fois de la fraicheur du Gave de Pau et de sensations inoubliables dans un cadre sauvage et naturel.

Pratiquant de Sports d’eau vive dans les Pyrénées, vous vous devez d’essayer cette expérience unique, consultez les organismes en cliquant sur ce lien

Sports d

photo d’hydrospeed : les edelweiss du leman

Découvrez la liste des clubs