La pêche dans les Pyrénées.

La pêche de la truite

par la fédération départementale de pêche 65

Avec ses rivières descendant tout droit des hauts sommets et abondamment peuplés de truites sauvages, on pourrait dire que le département des Hautes Pyrénées a été créé pour la pêche de la truite dans les Pyrénées.

Nombreuses, vives mais rarement grosses dans les torrents, plus belles et puissantes dans les grandes rivières des fonds de vallée, elles se pêchent de nombreuses manières. Mais les techniques reines, aussi bien pour leur efficacité que pour le plaisir qu’elles procurent, sont la mouche et la pêche au toc « à la Pyrénéenne ».

Basée sur de subtiles dérives naturelles de l’appât, cette technique typiquement Pyrénéenne n’a qu’un lointain lien de parenté avec la pêche rustique et grossière qui colle habituellement aux écailles du terme pêche au toc. Et elle peut se pratiquer dans tous les cours d’eau du département et d’un bout à l’autre de la saison.

la pêche de la truite dans les Pyrénées, La pêche dans les Pyrénées

La pêche en lac de montagne dans les Pyrénées

En se retirant il y a bien longtemps, les grands glaciers qui recouvraient les Pyrénées ont laissés de nombreuses dépressions creusées dans la montagne. Ces « cuvettes » sont aujourd’hui autant de lacs de montagne aux eaux vertes ou bleus, mais toujours d’une transparence extrême.

Pêche – Rando

Avec plus de 200 lacs de montagne, les Hautes-Pyrénées offrent de multiples possibilités pour pratiquer la pêche des salmonidés d’altitude. La « Pêche-Rando » a de plus en plus d’adeptes. En plus du côté sportif, c’est l’occasion de découvrir des sites majestueux, tout en ayant une activité ludique, à la portée de tous et qui rapproche de la nature.

lac de montagne pyrénées

Variété de poissons

A ces altitudes, on y trouve bien sur la truite fario, mais aussi d’autres salmonidés comme la truite arc-en-ciel, le saumon de fontaine, l’omble chevalier, et le cristivomer.

Attention la pêche de la truite dans les Pyrénées est très règlementée, prenez vos renseignements préalablement auprès de notre fédération régionale de la pêche dans les Pyrénées en cliquant sur ce lien >>

variété de truite

Techniques de pêche en montagne

Les techniques de pêche dans les Pyrénées sont variées, des plus classiques comme la pêche au bouchon ou au posé avec des appâts naturels, aux techniques plus actives comme la pêche à la mouche, à la bombette ou aux leurres. Certains poissons peuvent dépasser les 50cm, mais ce sont les plus malins !

lac de montagne pyrénées

Les lacs de montagne des Pyrénées sont des écosystèmes fragiles, qu’il convient d’aborder avec infiniment de respect.

La pêche à Saint Pé de Bigorre

Parmi les multiples coins de pêche de la truite dans les Pyrénées, Saint-Pé-de-Bigorre et son Gave de Pau est une des plus belles rivières à truites de la région? Large d’une quinzaine de mètres, plusieurs endroits se prêtent à la pratique de la pêche :

> Proche de la base Hautes-Pyrénées Sport Nature, vous trouverez un long plat excellent pour la pêche au fouet.

> Possibilité de pêche de la truite en ruisseaux : Génie Braque et Génie Longue.

> Parcours de pêche de la truite réservé aux enfants de moins de 12 ans sur le ruisseau du Castéra.

Au lieu dit « la Cularque », en rive gauche du Gave de Pau sur la route des Grottes de Bétharram, vous trouverez aussi deux pontons de pêche labellisés Tourisme Handicap et aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Téléchargez les coins de pêche de Saint-Pé
la pêche de la truite dans les Pyrénées, La pêche dans les Pyrénées

Parcours de pêche Enfants

En contre du domaine Cocagne, coule La Batmale, petit ruisseau qui regorge de jolies truites.

Ce parcours de pêche de pêche de la truite dans les Pyrénées est réservé pour les enfants de moins de 12 ans, il vous suffit de vous munir d’une carte de pêche dans les pyrénées pour enfant ne coutant pas plus de 6 euros. L’été, la fraicheur de la rivière vous permettra de passer un agréable moment en initiant vos enfants à la pêche de rivière sans devoir prendre la voiture.

C’est l’idéal pour faire ses premiers pas de pêcheurs, il est régulièrement empoissonné en truites pour faciliter la pêche aux apprentis pêcheurs. Le nombre de prises est limité à 5 salmonidés par jour. La pêche peut s’exercer à l’aide d’une seule ligne uniquement.

sources :

http://www.lacsdespyrenees.com/

http://www.federationpeche.com/65/index.php

http://www.guidedesespeces.org/fr

 

Pêche dans les Pyrénées,
pêche de la truite dans les Pyrénées