Les incontournables de la gastronomie du sud-ouest Pyrénées.

Amis aux ventres affamés cet article est fait pour vous.

par Bryce Bottarlini (extrait)

En effet, les régions du Sud-ouest regorgent de saveurs, de sources d’étonnement et autres événements qui sauront briser la routine morne et monotone qui pourrait s’installer dans le quotidien de vos papilles. Et en parlant de saveurs inconnues, la gastronomie béarnaise sait se distinguer par ses plats typiques de sa région mais aussi par les ingrédients utilisés dans ses recettes.

les incontournables de la gastronomie dans les Pyrénées, à Saint-Pé de Bigorre

Nous vous proposons une découverte des incontournables de la gastronomie du sud-ouest Pyrénées, ce que vous devez goûter et que vous pouvez trouver si vous vous promenez dans la région du Sud-ouest.

La Garbure

Premièrement celui qui est le plus connu est la garbure qui est une soupe qui mélange à la fois des légumes et de la viande.

Il faut savoir que la garbure n’est pas un plat de fillette chipoteuse. La garbure, c’est la soupe paysanne basco-béarnaise par excellence. Un plat qui tient chaud au corps et au cœur. C’est un repas entier. Une garbure et un pastis landais et on va se coucher heureux !

Le temps de cuisson est très long : 4 heures mais ne vous découragez pas, il ne faut pas être 4 heures debout à côté, il suffit juste d’oublier le plat sur le coin du feu.

extrait de Anne Lataillade, www.papillesetpupilles.fr

Le Cassoulet

Dans la même catégorie des spécialites qui composent la gastronomie du Sud-ouest Pyrénées, l’incontournable Cassoulet.

Plat traditionnel du Sud-Ouest Pyrénées, les origines du cassoulet et son authenticité sont sujettes à de nombreuses querelles depuis des décennies.
Les haricots, le lingot constituent la base même de ce plat agrémenté de jarret de porc, de saucisses de Toulouse ou de confit de canard selon les localités. Celui de Carcassonne contient de la perdrix rouge et parfois même du mouton, mais pas de lard confit. Certains l’agrémenteront également de légumes (carottes, poireaux…), d’ail et de couenne de lard pour obtenir un bouillon savoureux et onctueux.

extrait de http://www.marmiton.org/

Le fromage des Pyrénées

Emblème de la gastronomie du sud-ouest Pyrénées, le fromage des pyrénées est le produit le plus noble issu de ce terroir.
Terre d’élevage, les bergers des Pyrénées Béarnaises ont su conserver ce savoir-faire ancestral et se le transmettre de génération en génération.

La richesse naturelle de la flore de nos pâturages confère aux fromages de chez nous des saveurs locales, uniques et variées. Le fromage des Pyrénées Béarnaises offrent aux amateurs une production exceptionnelle issue d’un terroir à l’identité forte.
Au lait de vache ou de brebis, ou bien les 2 laits mélangés, ou encore au lait de chèvre, au goût crémeux, doux, fruité ou corsé, bien affiné ou très jeune, à la pâte onctueuse ou friable…, les amateurs de bon fromage trouveront certainement leur préféré.

http://www.pyrenees-bearnaises.com/

Le marché de Saint-Pé

Tous les mercredi matin se tient le marché sur la place de Saint-Pé de Bigorre, Vous pourrez déguster de merveilleux fromages de la vallée d’Ossau à des prix très démocratiques. J’ai particulièrement un coup de coeur pour le brebis estive.

pour en savoir plus >

marécher de saint pé de bigorre

Le marché de Nay

Au lieu de la gastronomie du sud-ouest pyrénées, tous les samedis matin se tient le marché de Nay à l’intérieur des halles. 22 étals et de nombreuses places d’exposants accueillent des petits producteurs locaux qui vous proposent légumes bios, des œufs frais, du miel, du vin, des épices, des produits laitiers…C’est mon marché préféré…dépaysement garanti !

pour en savoir plus >

gastronomie du sud ouest pyrénées, fromage des pyrénées

Le marché de Lourdes

Toute la semaine ainsi que le samedi, plusieurs producteurs locaux vous feront découvrir la gastronomie du sud-ouest Pyrénées avec d’excellents fromages fermiers sous les halles de lourdes.

gastronomie des pyrénées

La cueillette des Cèpes

Saint-Pé de Bigorre regorge de champignons mais personne ne vous dira où ils sont.

Quand vous poserez la question aux anciens du village, ils vous répondront avec un sourire en coin : « mais mon brave monsieur, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de champignons dans les Pyrénées »…

Je vous invite à vous balader dans notre bois au dessus de nos locations de vacances muni d’un panier et de préférence, de bonne heure, vous pourriez bien être surpris de ce que vous ramènerez, si vous êtes observateurs.

Mise en Garde : La plus grande prudence est de rigueur car certaines espèces se ressemblent énormément et l’avis d’un œil expert est absolument nécessaire. La cueillette des champignons ne s’improvise pas.

une villa de vacances exceptionnelle dans les pyrénées en france, les incontournables de la gastronomie du sud-ouest Pyrénées

Le Bio près de chez nous

De la serre ou du champ… au magasin bio !

Maraîcher bio à Assat près de Pau en plein cœur du Béarn (64).

En vous dirigeant vers Pau depuis la route de Saint Pé de bigorre, vous trouverez un véritable producteur de légume bio à Assat, petit village entre Coarraze et Pau.
C’est une vente directe à la ferme qui vous est proposée. Il n’y a que des légumes de saison d’une incroyable fraicheur. Tout est bio.

le magasin est ouvert uniquement les mardis et vendredis après midi de 15h00 à 19h30.

Maraîcher Bio
Chemin Vignau – 64510 Assat
Portable : 06.74.45.87.80

agriculture biologique pyrénées
maraicher-bio-64-pau

Les charcuteries et foies gras

Terre d’élevage et de pastoralisme, les Pyrénées  offrent à tous les gourmands une sélection de produits issus des traditions de nos fermes.

Nos charcutiers font honneur à ces traditions en perpétuant un savoir-faire ancestral : le boudin riche en morceaux d’abats, les conserves maisons : pâtés, graisserons ; les saucissons de porc ou de canard ; l’andouille relevée et dense, préparée avec la panse du cochon, les jambons, saucisses sèches

Toutes ces charcuteries riches en saveurs sont à déguster lors de l’apéritif ou en entrée. ( extrait du marché gourmand.fr)

les incontournables de la gastronomie dans les Pyrénées foie gras et charcuteries

L’objectif de la ferme en direct est de vous proposer des produits de qualité et provenant en grande majorité de notre région et pour des produits plus particuliers des régions voisines.

La boucherie est tout simplement incroyable, les produits sont de grandes qualités et vous serez subjugués par le choix des charcuteries.

La ferme en direct –  6 Avenue François Abadie – 65 100 LOURDES tel : 05 62 93 47 74

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h30 à 12h30 et 14h30 à 19h00

Vendredi, samedi : 8h30 à 19h00 non-stop

Gastronomie du sud-ouest pyrénées fromage des pyrénées